Ateliers pédagogiques à la ferme et Médiation par l’animal

Des activités variées en lien avec le monde animal et végétal

Le Haut Morand est le lieu de vie de nombreux animaux qui cohabitent et font de cet endroit un lieu exceptionnel pour l’éveil des petits (et des grands) à la biodiversité : vaches, chèvres, volailles, lapins, poney, basse-cour…  ainsi que la sensibilisation à notre environnement.
Nous accueillons les IME, foyers de vie, maisons de retraite parmis nous chaque semaine.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le programme des activités proposées.

L'accueil des IME, Foyers de vie, Associations d'aide aux personnes fragilisées, Maisons de retraite...

dans le cadre d’un accueil régulier

En petits groupes, les enfants ou adultes fragilisés viennent sur des séances régulières.
Les activités s’organisent autour des animaux: soins, nourrissage, caresser, brosser…
Les animaux présents sont les lapins et cochons d’Inde, les chèvres, le poney, l’âne, les veaux, les animaux à plume….

De manière générale, on cherche à favoriser des instants d’échange avec les animaux.

Ces derniers ont un rôle de stimulateur ou de médiateur. La présence de l’animal et son attitude encourage le sujet à prendre des initiatives, à dépasser ses appréhensions ou angoisses. Le seul fait de prendre plaisir à caresser l’animal est déjà émotionnellement intéressant.

En effet, lorsque l’on interagit avec un animal, on répond à un besoin fondamental qui est celui du toucher. Prendre dans ses bras, caresser apporte la satisfaction d’un besoin émotionnel et l’intimité d’une relation enveloppante.

La médiation animale

Intéressée par la médiation animale et ses conséquences positive sur la personne handicapée ou en souffrance psychologique, j’ai participé à une formation dispensée par Mr François Beiger, directeur de l’Institut Français de Zoothérapie ainsi qu’une formation à Umanima en 2018.

La médiation assistée par l’animal est une pratique professionnelle à destination des personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions dans le but d’améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.
Cette pratique s’adresse à de petits groupes de 3 à 4 personnes sur des séances régulières. Lorsque les participants sont un peu plus nombreux, on peut travailler dans le sens de la médiation animale mais avec des effets moindres.
Nos animaux intervenant à ce titre ont reçu une éducation leur permettant d’être calme au contact des personnes.
L’intérêt de la médiation animale est qu’elle permet d’établir, avec les professionnels encadrants, des objectifs personnalisés pour chaque résident (ou enfant).

Les objectifs ne seront évidemment pas les même si l’on est face à une personne autiste, un enfant avec des difficultés d’attention et de concentration, ou si le jeune est plutôt en situation d’inadaptation social.
Voici quelques exemples d’objectifs :
apaiser, apporter un “mieux-être”, exprimer des émotions
apprendre à se concentrer, canaliser son énergie, adapter ses gestes
prendre confiance en soi (grâce à la relation de confiance qui s’installe avec l’animal)
s’ouvrir sur le monde extérieur et manifester de l’intérêt pour une activité

Séances hebdomadaires de médiation

Les séances hebdomadaires ou tous les 15 jours permettent aux jeunes de prendre de l’assurance au fil du temps.
Avec l’éducatrice spécialisée qui les accompagne, nous remarquons à chaque séance les progrès des uns et des autres. Nous veillons à les accompagner dans leurs prises d’initiatives, à les aider à surmonter leurs appréhensions.

Pour ce faire les animaux nous aident beaucoup. En effet, l’animal ne juge pas, il attire les caresses et les regards complices. En cela l’enfant se rassure à son contact et peut avancer vers de nouvelles compétences.

Des objectifs sont posés avec l’éducatrice pour chaque enfant : développer le langage, exprimer et gérer ses émotions, adopter la bonne attitude en fonction de l’animal, mettre en pratique ce que l’on a expérimenté précédemment…

Moment convivial à la ferme

Vous souhaitez faire profiter à vos résidents d’une journée ou d’un après-midi à la ferme dans un cadre arboré au milieu des animaux ? N’hésitez pas, d’autres maisons de retraite l’ont fait et sont ravies de leur expérience.
Vous retrouverez leurs témoignages en page d’accueil de notre site, rubrique avis.
Il est vrai que c’est pour eux l’occasion d’un contact avec la nature, d’un moment de convivialité autour d’un bon goûter et de souvenirs d’antan retrouvés.

Contacter nous pour en savoir plus sur nos tarifs.
Nous vous transmettons nos tarifs dans les plus brefs délais.